top of page

PBFB, changement de directeur artistique

Ce fut un défi pour Jean-Philippe Warzée, élu président de l’association en décembre 2022 pour trouver un nouveau chef d’orchestre à la hauteur de Sébastien Monin qui tenait la baguette depuis la création de l’orchestre il y a dix ans et qui avait décidé d’arrêter la direction après un concert mémorable dans le cadre du festival Blanzy en mars 2023 marqué de l’empreinte de celui qui a conduit PBFB à quatre titres de champion de France.
C’est chose faite et l’orchestre découvrait en juin 2023 leur nouveau chef Sébastien Nicolle pour une première répétition. 
Sébastien est premier Prix de trompette au conservatoire supérieur de Paris, il est également diplômé en direction d’orchestre au conservatoire de Reims.
Sébastien a commencé sa carrière à la musique de la Gendarmerie mobile où il est devenu soliste en cornet, puis a intégré la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine (celle qui défile le 14 juillet sur les Champs Elysées !). Sébastien Nicolle est désormais commandant de gendarmerie en Normandie et chef d’orchestre de l’harmonie de Maintenon en Eure-et-Loir.
Le successeur de Sébastien Monin était déjà connu des musiciens puisqu’il a déjà été directeur artistique lors d’un enregistrement de PBFB, il a également composé des morceaux pour l’orchestre et a été chef d’orchestre de la batterie-fanfare des Gets (Haute-Savoie) avec laquelle Passion Bourgogne a joué en concert.
Les musiciens de Passion Bourgogne BF ont découvert un chef très d’exigent et sa façon de travailler totalement différente de son prédécesseur mais tous ont apprécié son dynamisme et ses notes humour.
L’orchestre travaille sur de nouvelles dates et sont déjà prévus au programme 2024 un concert à Châtelaillon juste à côté de La Rochelle, un concert à Dunières (Haute Loire) et un challenge qui tient à cœur au nouveau directeur, ramener un nouveau titre de champion de France pour 2025 à Noyal-Muzillac en Bretagne. Et quelques projets partagés par le Conseil d’Administration sont dans les cartons.

Une nouvelle histoire va pouvoir s’écrire……………
 

bottom of page